Projets de territoire

Avec ses partenaires, le DAC s’engage dans des projets innovants d’amélioration de l’offre de santé du territoire.

Découvrez quelques-uns des projets mis en place.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et/ou pour solliciter notre expertise.

Covid Long

Un dispositif clé au niveau régional : les cellules d’appui et de coordination Covid-long

Les cellules d’appui et de coordination Covid long sont joignables par les professionnels, les patients et les aidants. Elles peuvent informer, orienter vers les ressources adaptées, évaluer les besoins, identifier des intervenants médico-sociaux et aider à les mettre en place et les coordonner. Dans la plupart des départements, les cellules sont portées par les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) financés par l’ARS.

Le médecin traitant reste la première porte d’entrée. Si le patient est en situation plus complexe, nécessitant plusieurs interventions coordonnées ou avec des problématiques médico-psycho-sociales cumulées, la cellule d’appui peut aider le médecin traitant ou les autres professionnels à trouver des solutions : coordination des évaluations et examens complémentaires, planification et organisation des interventions et rééducations …

Professionnels, informez-vous !

Covid long : Comment repérer et prendre en charge les patients en Ile-de-France ?

Les cellules d’appui covid long sur le département :

  • DAC 94 OUEST : 01 46 63 00 33 – contacts@dac94ouest.fr – 9h à 18h du lundi au vendredi
  • DAC 94 EST : 01 57 02 32 00 – secretariat@dac94est.fr – 9 à 18h du lundi au vendredi

Parcours après cancer

Dans le cadre de la stratégie nationale de santé, le gouvernement a fixé comme objectif la mise en place d’un parcours de soins après traitement d’un cancer.

Dans le Val-de-Marne, la coordination du parcours est co-portée par les DAC Ouest et Est du Val-de-Marne (94).

Le « Parcours de soins après traitement d’un cancer du Val-de-Marne » permet aux patients en fin de traitement actif de bénéficier d’un bilan et de séances de soins de supports adaptés, sans avance de frais.

Le lancement opérationnel et l’inclusion des premiers patients a officiellement démarré le 9 janvier 2023 sur le département.

Le parcours est destiné aux patients majeurs bénéficiant d’une Affection Longue Durée (ALD) en lien avec le cancer, en fin de traitement d’un cancer, au plus tard un an après cette échéance.

L’entrée dans le parcours se fait sur la prescription médicale d’un cancérologue ou du médecin traitant.

Selon leurs besoins, les patients pourront bénéficier :

  • d’un bilan en Activité Physique Adaptée,
  • d’un bilan diététique avec ou sans consultations de suivi,
  • d’un bilan psychologique avec ou sans consultations de suivi.

Pour adresser un patient ou obtenir plus d’informations sur ce parcours : aprescancer@dac94.fr

 

E-PARCOURS

Qu’est-ce que le e-Parcours ?

Un programme national qui s’inscrit dans le projet « Ma Santé 2022 » et qui a pour objectif d’accélérer la transformation numérique du système de santé.

Le programme vise à construire, dans chaque territoire, des démarches organisationnelles permettant une coordination pluriprofessionnelle, incluant le numérique, en vue d’améliorer la prise en charge du patient. Ce projet est au service des professionnels des secteurs sanitaire, du médico-social et du social.

Des moyens humains

Deux cheffes de projets sont présentes sur le territoire du Val-de-Marne, l’une sur le territoire Est et l’autre sur le territoire Ouest, afin d’informer, conseiller et accompagner les professionnels de santé dans leurs projets de transformation digitale.

Des outils numériques

L’ARS IDF et le GIP SESAN mettent à dispositions gratuitement ou à moindre coûts des outils numériques qui répondent aux problématiques des acteurs de santé sur le territoire en complémentarité avec les outils socles du SEGUR numérique.

Rôle de la cheffe de projet e-parcours

  • Faire un diagnostic des usages actuels et des besoins des acteurs en terme de coordination et de communication.
  • Proposer des outils numériques pouvant répondre aux problématiques identifiées auprès des acteurs concernés.
  • Améliorer les parcours de santé et fluidifier la coordination entre les professionnels du territoire.

Les projets e-Parcours du 94 Ouest

Le programme e-parcours sur le Val-de-Marne Ouest permet à différentes structures des secteurs sanitaires, médico sociaux et sociaux de se retrouver pour construire de nouveaux modes de coopération professionnelles (circuits de coordination) dans le but de fluidifier le parcours des patients et d’améliorer leurs prises en charge.

Circuit 1 : Parcours de Soins d'un patient type gériatrique

Organisation d’un parcours numérisé ville-hôpital pour les patients de l’unité gériatrique aigüe de Paul Brousse et leur partenaires de ville ( DAC, médecins généralistes, pharmaciens,…).

L’objectif pour les acteurs hospitaliers et de mettre à disposition de manière sécurisée tous les éléments dont il disposent concernant le patient. De la même manière les acteurs de villes peuvent également échanger et partager sur l’avancement de l’accompagnement via des canaux sécurisés.

Circuit 2 : Orientation SSR

(Parcours en cours de déploiement)

Le logiciel Via Trajectoire « module sanitaire » est utilisé lorsque l’état d’un patient nécessite son orientation vers un établissement de soins de suites et de réadaptation. L’orientation la plus adaptée, proposée par ViaTrajectoire, se base sur une recherche multicritère au sein d’un annuaire très détaillé des établissements.

Le plus souvent, cette orientation vers un SSR suit une hospitalisation initiale à l’occasion d’un accident ou d’une maladie.

Le médecin hospitalier ou le médecin libéral recevant le patient, prescrit une prise en charge de soins de suite, particulière et liée à la pathologie et aux spécificités et conditions d’environnement du patient.

Dans le cadre de l’activité du DAC et dans un contexte de pénurie de médecin traitants sur notre territoire, l’utilisation de ce logiciel par notre équipe médicale a été décidée au sein de notre structure.

Ces orientations vers un SSR se feront dans un cadre très limité afin de pouvoir assurer la continuité des soins et la prise en charge du patient lorsque celui-ci n’a pas de médecin traitant.

Circuit 3 : Parcours Gériatrique en l'absence de médecin traitant

Organisation d’un parcours numérisé ville-hôpital pour les patients de l’unité gériatrique aigüe de Paul Brousse et leur partenaires de ville ( DAC, médecins généralistes, pharmaciens,…).

L’objectif pour les acteurs hospitaliers et de mettre à disposition de manière sécurisée tous les éléments dont il disposent concernant le patient. De la même manière les acteurs de villes peuvent également échanger et partager sur l’avancement de l’accompagnement via des canaux sécurisés.